Video Gamer : le nouveau né de la presse papier

La fin de l’année 2012 a été marquée par une bien triste nouvelle : l’arrêt pur et simple de la plupart des magazines de Jeux Vidéo qui ont pendant longtemps été nos compagnons de kiosque. Parmi eux, deux vétérans de qualité : Consoles + et Joystick. Deux résistants qui ont continué leur publication encore douze ans après la mort du monument Player One. Si la presse papier est en plein déclin, un petit nouveau a fait son apparition en même temps que la Wii U, dont il a consacré son premier numéro : Video Gamer Magazine.

Les 3 numéros parus à ce jour

Les 3 numéros parus à ce jour

Deux de perdus, un de retrouvé.

Depuis la fin de publication des principaux magazines de Jeux Vidéo, difficile de trouver son compte sur les étalages. Les aficionados de la presse papier se font également bien plus rares, la totalité des infos étant maintenant disponibles sur le net par le biais d’une pléthore de sites spécialisés. Pourtant, Laurent Deheppe et son équipe ont prit le pari osé de se lancer dans l’aventure risquée du lancement d’un nouveau magazine de Jeux Vidéo. Il est vrai qu’avec son prix attractif de 3,50€ pour une centaine de pages, Video Gamer a de quoi séduire. Plus concret, moins pompeux et moins cher qu’IG Magazine, VGM m’a fait sauté le pas et il y avait bien longtemps que je n’avais pas sorti mes piécettes pour acheter un magazine de Jeux Vidéo. Et je n’ai pas été déçu ! Je me suis alors procuré les suivants, toujours avec la même satisfaction une fois la dernière page tournée.

Le magazine de TOUS les jeux vidéo.

Avec un contenu complet et une mise en page de plus en plus réussie de numéro en numéro, Video Gamer Magazine est l’excellente surprise de cette année. Il a même réussi l’exploit de me faire découvrir des titres dont je n’avais pas ouï dire. Car il ne se contente pas de relater les news et faire les tests des titres majeurs du parc vidéoludique. En témoigne d’ailleurs le premier numéro dont un dossier complet est consacré aux tablettes tactiles et aux jeux qui s’y rattachent. Bien que cela reste un sujet qui ne m’intéresse que très peu, étant assez sceptique sur l’intérêt que comporte ces plates-formes non dédiées au jeu, j’ai trouvé ce dossier très intéressant et bien ficelé; une bonne pioche ! Pour le reste, que ce soit pour les tests, les previews, les news et autres dossiers, le tout est bien écrit bien présenté et plus détaillé que ce que l’on peut trouver sur internet. Mention spéciale au test exclusif de Tomb Raider d’une dizaine de pages et à l’excellent dossier sur le tout aussi bon Yakuza 5. Le magazine comporte aussi des sections spéciales dédiées aux DLC, jeux sur smartphones et courrier/facebook/twitter des lecteurs, tout ce qui compose aujourd’hui, qu’on le veuille ou non, le jeu vidéo 2.0.

Le seul bémol que je pourrait faire à VGM serait le style d’écriture, parfois un peu trop simpliste et niché de quelques vannes téléphonées. Mais ça reste mineur. Attention aussi aux fautes de frappes, on en trouve une bonne dizaine par numéro, rien que bien grave mais à éviter tout de même.

Avec une maquette et un contenu de plus en plus étoffés, Video Gamer Magazine semble bien parti pour devenir une référence de la presse papier dans le domaine du Jeu Vidéo. Visiblement, on dispose d’encore un peu de temps avant qu’Internet prenne le pas sur le papier glacé et la bonne odeur de nos magazines fraîchement sorti de l’imprimeur; et c’est tant mieux ! Si vous n’avez pas encore craqué, il ne vous en coûtera que 3,50€ pour vous faire votre propre idée. Un bon plan pour découvrir ou re-découvrir le monde des magazines spécialisés !

Note : Cet article n’a pas été écrit à la demande de Video Gamer Magazine ou de tout autre tiers.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s