Pourquoi je vais acheter la Wii U

Adulée; décriée; avant même sa sortie dans nos boutiques et son arrivée fracassante dans nos chaumières, la Wii U fait l’objet de toutes les critiques. En ce qui me concerne, mon avis est fait sur la machine et sera sans hésiter mienne en cette fin d’année. Mon but ici est d’expliquer pourquoi je manifeste un tel engouement pour la future console de maître Nintendo et pourquoi pas aider les quelques indécis et réfractaires qui traîneront ça et là à prendre une décision.

It’s a kind of a love story, between Nintendo and me.

Ayant pendant mes premières années de gamer joué exclusivement à des consoles Nintendo, j’ai de ce fait un goût très prononcé pour les licences à succès de la firme japonaise que l’on ne présente plus. Après avoir passé mes jeunes années sur la N64, Gamecube et autre Game Boy, j’ai ensuite changé de bord et suis allé voir ce qui se passait chez les autres avec la XBox et jusqu’à aujourd’hui la Playstation 3. C’est donc avec une certaine nostalgie des jeux de mon enfance que j’aborde l’arrivée de la nouvelle génération de console. Les prochaines PS4 ou XBox 720 étant tournées, je le présume, vers une montée progressive des performances, j’ai décidé de me tourner vers l’essentiel, à savoir l’expérience de jeu. J’ai boudé la Wii durant toute la génération actuelle, que je juge trop casual même si de très bons jeux existent sur cette machine et qui continuent encore à me faire envie; cependant leur nombre reste trop faible pour me pousser à investir dans cette console… De plus, la jouabilité à la Wiimote/Nunchuk ne m’a jamais convaincu.

Le renouveau made in Nintendo.

Le nouveau crédo de Nintendo depuis la DS et la Wii est bien évidemment d’inventer de nouvelles manières de jouer. En tant que réactionnaire de mon état et vieil inconditionnel du pad, je n’ai jamais accueilli toutes ces innovations d’un bon oeil. Me moquant de la Wiimote, riant de Kinect, je ne suis pas facile à convaincre dès qu’il s’agit de me faire lâcher ma manette. Pourtant, et comme je l’ai dit précédemment, l’expérience de jeu et le gameplay ont toujours été la priorité dans mes choix de jeu, et non la qualité graphique qui est reléguée dans mes goûts au second plan. C’est pourquoi je me suis, dès les premières annonces, énormément intéressé à la Wii U, longuement intrigué par sa mablette, désormais renommée en Gamepad. Et je concède que Nintendo a réussi là un coup de génie : concilier tout le monde en proposant un réel pad sur lequel on peut jouer de manière classique, tout en proposant des fonctionnalités intéressantes dans le but de renforcer le gameplay grâce à l’écran tactile. Tout ce que j’espère, c’est que la gyroscopie ne sera pas exploitée à tout bout de champ, j’en suis profondément allergique. Le fait de pouvoir continuer sa partie sur le Gamepad de façon quasi-instantanée et sans perte de performance m’a également séduit, c’est le genre de fonctionnalité dont je ne me servirai que très peu mais qui fait toujours plaisir à avoir. De plus, le fait d’avoir lors des parties multijoueur un gameplay différent suivant que vous jouez sur l’écran de télé ou sur le Gamepad est pour moi une excellente idée et promet de belles parties entre potes ! Je regrette toutefois que la console ne puisse accueillir que deux mablettes, bien que le prix de celles-ci ne me pousse guère à en acheter plus, je ne vous le cache pas…

Un catalogue déjà prometteur.

Lors de la conférence du dernier E3, j’étais resté sur ma faim en terme d’annonces et de jeux disponibles au lancement. Fort heureusement, ce catalogue s’est quelque peu fourni depuis lors et pour un line-up de sortie (qui ne sont jamais exceptionnels lors de la sortie d’une nouvelle console, il faut bien le reconnaître), la Wii U possède d’ores et déjà une ludothèque très intéressante et quelques exclusivités de taille. Je pense évidemment à Zombi U dont le prix du pack me rend toutefois hésitant; c’est celui que je convoite mais la somme qu’il faut débourser pour se le procurer risque d’être trop importante pour mon budget modeste. Ce qui est certain, c’est que je me prendrai au moins le pack Premium, quitte à passer du temps sur Nintendo Land qui a l’air intéressant et plus attractif que la daube Wii Sports vendue avec la Wii en son temps. Mais hormis Zombi U, une pléthore de jeux attirent ma convoitise sur cette console : Rayman Legends, Epic Mickey, Monster Hunter 3 Ultimate, Bayonetta 2, Lego City Undercover, Pikmin 3, The Wonderful 101. Quand on compare cette liste aux précédents line-up, y compris chez les concurrents, elle tient le haut du pavé et augure d’un catalogue futur conséquent ! De plus, la rétro-compatibilité Wii ne me laissera plus aucune excuse pour me faire les quelques excellents jeux qui traînent sur cette console, de quoi patienter en cas période creuse. Ça me rappelle qu’il faut que je rattrape tous les Zelda depuis Wind Waker et tous les Mario depuis Super Mario Sunshine… Et pour ceux qui n’en démordent pas à propos des performances de la machine, sachez que la Wii U gérera enfin le 1080p natif, chose qui est rare sur ma petite PS3, un comble ! Concernant la mémoire, dites-vous qu’elle en a quatre fois plus qu’une XBox 360. Je ne suis pas naïf, je me doute qu’elle se fera explosée par les prochaines machines de Microsoft et Sony, mais je le redit, ce n’est clairement pas ce qui oriente mes choix.

Autant d’arguments de la part de Nintendo m’ont définitivement convaincu de passer à la caisse en cette prochaine fin de Novembre. Il me tarde de poser les mains sur cette petite console aux grandes promesses. J’espère d’ici-là vous proposer un Unboxing de mon cru, histoire de lancer ma chaîne Youtube…

7 thoughts on “Pourquoi je vais acheter la Wii U

    • C’est fort possible, étant donné les ruptures de précommandes dans certains pays, ce serait bien que Nintendo prévoit un stock conséquent capable de supporter le tsunami de la fin d’année.

  1. Moi aussi j’ai l’intention de m’acheter la wii u le 30 novembre et se sera avec le jeu super mario u puis au mois de janvier ninja gaiden razor edge.

  2. Ping: Une semaine de web #61 | AlexisLemee.fr

  3. Moi aussi j’ai grandi sur Nintendo et je suis allé chez Microsoft pour éviter cette wii de cazu…. Mais la wii u va peut-être me reconquérir 🙂

Laisser un commentaire

