Tour d’horizon sur les jeux de cet été

Bien que ces vacances n’aient pas été énormément tournées vers les jeux vidéos (il n’y a pas que ça dans la vie, encore heureux), j’ai néanmoins pu avoir le temps de m’essayer à quelques titres. Afin de démarrer cette rentrée en douceur, voilà un petit récapitulatif de mes jeux de ces vacances ! Si vous avez eu un coup de coeur ou à l’inverse découvert un mauvais jeu durant cet été, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires ou sur mon twitter !

Les jeux présentés ci-dessous sont classés selon un ordre aléatoire totalement hasardeux.

Dead Space (PS3)

Bien que je possédais ce titre depuis déjà un bon moment, je ne m’y étais jamais vraiment attelé. J’en ai désormais presque vu le bout et le constat est clair, c’est une véritable bouffée d’air frais pour le genre du survival-horror. L’ambiance est étouffante et opressante, soutenue par des graphismes de haut vol et des idées de gameplay pour le moins originales. Seul petit bémol, le manque de réelle peur dans le jeu et des scènes trop prévisibles…

Assassin’s Creed II (PS3)

Bien qu’étant un gros hit apprécié par un nombre impressionnant de joueurs, ce jeu m’a laissé pour le moins indifférent. Déconcertant de facilité et de pauvreté, Assassin’s Creed II semble avoir été pensé pour pouvoir être joué par un enfant de 5 ans. Devant un tel manque de challenge, je me suis tout de même fait violence pour avancer dans le jeu, mais au bout d’une douzaine d’heures (par petites doses d’une demi-heure, je n’ai pas réussi à tenir plus longtemps), rien ne m’a retenu de mettre le jeu au placard. Certes, je vois bien que le scénario du titre a fait l’objet d’efforts de la part des développeurs mais cela ne suffit pas à faire un bon jeu.

Yakuza (PS2)

Série exclusive aux consoles de Sony désormais bien connue et qui en est maintenant à son 5ème opus qui ne saurait tarder; j’ai décidé de l’aborder, comme je me plais à le faire, par le commencement. Et force est de constater que la genèse de la série est de fort bonne facture ! Bien que le système de combat soit quelque peu répétitif (mais néanmoins évolutif), les tribulations de notre héros au sein des Yakuzas tient en haleine jusqu’au bout ! De plus, le titre propose quelques aspects RPG qui ne sont pas pour déplaire; idem pour les activités extra-scénaristiques. Un seul mauvais point est à noter : l’absence des voix japonaises; et ce malgré la présence de doubleurs de qualité dont ce cher Mark Hamill.

Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds (PS3)

Etant à la base un grand fan du premier épisode dans sa version Dreamcast sur laquelle j’ai passé un temps fou, je n’ai pu qu’apprécier ce Marvel vs Capcom 3. Bien que très simpliste, il fait partie des plus funs des jeux de baston de cette génération. Adoptant toujours le même côté cartoon et coloré qui fait la patte de la série, cet épisode est aussi le plus complet (36 personnages jouables). Du bonheur à l’état pur, je déplorerais uniquement l’abandon du graphisme bande dessinée qui donnait tout le charme du premier opus.

Hidden in Plain Sight (XBLA)

Sans doute le gros coup de coeur de ces vacances, Hidden in Plain Sight est un petit jeu XBLA aux grandes qualités. Proposant un gameplay très simple mais bougrement bien trouvé, c’est le jeu parfait pour se brouiller avec 3 de ses potes. Plus sérieusement, le titre est un savant mélange de stratégie et d’infiltration. C’est le seul jeu que je connaisse qui inclue la notion de se comporter comme un PNJ pour ne pas se faire repérer par les autres joueurs. Difficile à expliquer en quelques mots, je vous encourage vivement à le télécharger et à l’essayer ! Pour 80MS Points, vous ne risquez pas de vous ruiner.

Call of Duty 2 : Big Red One (XBOX)

Un jeu trouvé à 2€ en vide-greniers qui n’en vaut pas plus. Que dire d’autre ? Un rail shooting, ni plus ni moins, ennuyeux jusqu’à la moelle et définitivement à oublier. Je crois qu’il n’est pas nécessaire que je m’étale plus dessus, je m’en sers désormais pour caler une commode.

Grand Theft Auto : Liberty City Stories (PS2)

Adaptation du jeu PSP du même nom, Liberty City Stories n’est certes pas le meilleur des GTA mais il demeure un bon GTA. Comportant un gameplay à mi-chemin entre un Vice City et un San Andreas et une ambiance plus proche d’un GTA III, on peut le qualifier d’ovni dans la série et est, rien que pour cela, à essayer au moins une fois. L’humour décalé récurrent de la série est présent et l’ambiance GTA est bel et bien là. Au final, c’est tout ce que l’on demande !

Demon’s Souls (PS3)

Certainement le jeu qui rend le plus grossier parmi toute ma ludothèque. Si vous n’aimez pas le challenge et la difficulté, passez votre chemin car Demon’s Souls est un véritable simulateur de rage. Encore aujourd’hui je me demande si ce n’est pas l’adaptation cachée de Dragon’s Lair sur NES… Mis à part cela, c’est un excellent Action-RPG à l’ambiance glauque et morbide, mais dans le bon sens du terme. Un univers dans lequel se plonger réellement passionnant ! Ah oui au fait, j’ai plus de mal à progresser dans Demon’s Souls que j’ai pu en avoir dans Ghosts’n’Goblins, vous voilà prévenus.

Lylat Wars (N64)

Shoot’them’Up bien connu des fans de Nintendo, Lylat Wars ou Starfox pour les intimes est un incontournable du genre. Bien que grand amateur de jeux de shoot, mes mains ne s’étaient encore jamais posées sur ce grand classique de la N64. C’est désormais chose faite et je ne suis pas déçu ! Bien qu’assez court, le titre est intense et relativement exigeant lorsque l’on veut obtenir le meilleur score possible; même si on est ici très loin de la difficulté que peut proposer un Dondonpachi ou un R-Type.

Bayonetta (PS3)

Le petit chouchou de ce début de Septembre. Ce Beat’them’All survolté n’a rien à envier aux Devil May Cry dont il s’inspire allègrement. Je n’ai rien contre le pompage tant que c’est bien exploité et Bayonetta est l’exemple parfait du recyclage de qualité ! Bon, il ne fait pas non plus que copier ça et là des séries à succès; le jeu a son identité propre, un personnage principal charismatique et un gameplay bien à lui. Le Beat’them’All à faire de cette génération pour tout amateur du genre qui se respecte !

Pour résumer, plus de bonnes découvertes que de déceptions durant ces vacances ! Maintenant que la rentrée est amorcée, les tests et autres articles vont faire leur retour sur le site, soyez au rendez-vous !

Laisser un commentaire

