Règle d’or de l’année 2012 : du Dubstep à chaque trailer.

A chaque temps sa mode et cette année, impossible d’y échapper, le pseudo-Dubstep pas forcément de bonne qualité se montre omniprésent dans les bandes-annonces de jeu et se retrouve même intégré aux bandes-son in-game.

Vous reprendrez bien un peu de bwop bwop bwop ?

A l’instar de Muse qui vient d’annoncer la couleur de son prochain album (d’une originalité qui s’annonce sans aucun doute à toute épreuve), les éditeurs ont eux aussi trouvé la poule aux oeufs d’or pour plaire au grand public : le Dubstep/Electro facile. Surfant sur la vague de cette nouvelle mode qui rapporte, des acteurs majeurs du Jeu Vidéo tels que 2K Games, Ubisoft ou plus récemment Microsoft privilégient désormais les trailers chocs à base de grosses basses plutôt que de proposer une immersion plus en adéquation avec l’univers de leurs jeux.

Place au clinquant et à la conformisation ! L’exemple le plus choquant étant sans doute Borderlands 2, suite de l’excellent Borderlands ayant par la suite bénéficié d’une édition Jeu de l’Année 2009, qui succombe également. 2K nous offre là une belle démonstration du phénomène avec un trailer abrutissant, massacrant au passage l’univers envoûtant de la franchise.

Et c’est mal parti pour s’arrêter ! Ne vous étonnez donc pas si il vous arrive d’avoir l’impression de regarder 15 fois le même trailer tout au au long de l’année; vous voilà prévenus.

2 thoughts on “Règle d’or de l’année 2012 : du Dubstep à chaque trailer.

  1. Je vais me permettre une petite remarque sur cette nouvelle mode.
    Elle répond juste à la majorité, c’est à dire que le hard gaming et le Dub sont de paires. On a affaire à des jeux dont le niveau de difficulté est assez élevés, je trouve que cette immersion par cette musique est une bonne remarque.

    Ceci dit, je vous rejoint sur le fait qu’on a l’impression d’avoir souvent les mêmes traillers, ce qui pose la marque de l’autre mode, je sais que vous voyez de quoi je parle! Allons un effort! Je parle des bande annonce sous forme de film avec de véritable acteur. Y’a des fillons, ça fonctionne, ça fait venir les amateurs et les producteurs sont contents.

    Une chose qui mérite par contre un autre coup de gueule, question mode à oublier…Les jeux pas fini qu’on nous vends et qu’on nous patchs 4 ou 5 fois pour qu’ils soient totalement opérationnel comme si, ces jeux, n’étaient pas testés ou si les bugs n’étaient pas connus =)

    Je pense qu’il y a aussi matière à débattre sur tout cela, ce sont nos sujets et nos plaisirs qui je trouve, sont très normalisés. Je vous laisse la parole 😉 Et si jamais vous voulez plus nous connaitre, venez une fois de plus sur DigitUniverse, ça sera avec plaisir qu’on lira vos remarques et critiques 😉

    Amicalement, Gr.

    • Je veux bien qu’on en mette sur un jeu tape à l’oeil du style Ridge Racer : Unbounded (dont la difficulté n’est pas au rendez-vous pour reprendre votre point) et là je ne parle pas de bande-annonce mais bien de bande-son in-game. Mais de là à en mettre dans n’importe quel jeu parce que c’est la tendance du moment sans se soucier de la cohérence, non. Le cas de Borderlands 2 l’illustre bien.

      Cependant, je ne critique pas là le style en soi, moi-même j’en écoute (peut-être pas le même que celui présenté ici mais soit), mais la façon dont il est employé pour attraper le maximum de public plus casual qui va regarder plutôt la forme que le fond.

      Pour ce qui est des “jeux en kit”, je ne suis pas sûr qu’on ai finit d’en voir même si je l’espère 😉

Laisser un commentaire

